750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Salade de kale façon Cesar (vegan & sans gluten)

Salade de kale façon Cesar (vegan & sans gluten)

Je ne mange pas 100% cru, ni 100% vegan, et ce pour diverses raisons, mais je trouverais dommage d'avoir à me justifier à ce sujet.

Je recommande vivement un mode alimentaire végétal, basé sur des produits non transformés, mais je n'aspire pas à devenir un genre de gourou du crudivorisme (ce mot est décidement trop moche) et le statut de "modèle" est un peu lourd à porter pour moi.

Donc manger un maximum d'aliments vivants, naturels, gavés de vitamines, d'enzymes et toussa : OUI. Mais vouloir être parfait et se frustrer pour sacrifier à un dogme : NON !

Salade de kale façon Cesar (vegan & sans gluten)

Bref, on me demande souvent quelles sont les choses "non raw vegan" que j'ai l'habitude de consommer.

Je pense que l'on peut les classer dans trois catégories :

  • Les fourbes

Il y a beaucoup d'ingrédients de la cuisine crue que ne sont pas du tout raw ! Légèrement transformés ou cuits, ils font néanmoins l'objet d'une certaine tolérance parmi les raw foodistes. Camila Prioli en établit la liste dans son beau livre de recettes Cuisine Crue :

- Le sucre de coco
- Le sirop d'érable
- Les noix de cajou
- Le sirop d'agave
- L'huile de sésame grillée
- Les feuilles de nori grillées
- la levure maltée
- les purées d'oléagineux
- la pâte de dattes

  • Les clean

Je range dans cette catégorie les aliments végétaux et sans gluten qu'il m'arrive de consommer plusieurs fois par semaine :

- le tofu
- les légumes cuits
- le quinoa
- les lentilles corail
- le riz / les feuilles de riz
- le pain sans gluten
- les pommes de terre
 

  • Les crades

Ceux que je consomme de manière très occasionnelle, parce que j'en ai envie ou que cela s'inscrit dans un contexte social de partage.

Je limite au maximim leur consommation parce qu'ils ne correspondent pas à mes convictions éthiques et/ou au maintien de mon bien-être physique !

A savoir : les viennoiseries, le pain, le chocolat, les chips, le fromage (de brebis au lait cru de préférence), le poisson cru, l'alcool, le café.

Salade de kale façon Cesar (vegan & sans gluten)

L'essentiel quand on mange, c'est quand même d'y prendre du plaisir.

Cela ne veut pas dire que la gourmandise doit l'emporter sur l'éthique ou sur la santé, mais plutôt qu'il faut s'éduquer à s'éclater à manger des choses qui font du bien. C'est une ex-junkfoodiste qui vous le dit.

Le chemin peut être long mais je vous donne un petit raccourci : cette salade Cesar ! Riche, réconfortante, crémeuse, relevée... 

Pour apprécier le kale à sa juste valeur quand on le consomme cru, il est important d'enlever sa tige coriace et de le masser. Oui oui !

C'est-à-dire qu'il faut le pétrir quelques minutes avec conviction dans un saladier, avec un peu d'huile et de tamari ou du jus de citron.

Cela permet de casser ses fibres filandreuses, de le rendre plus tendre et aussi plus digeste.

Salade de kale façon Cesar (vegan & sans gluten)

J'ai utilisé le tofu de la marque Taifun, vendu par deux "filets" et dont la version "A la japonaise" fait un substitut de poulet étonnant.

Vous pouvez vous en passer pour une salade 100% crue, qui ne le sera toutefois pas tout à fait, la faute aux noix de cajou et à la levure maltée donc :D

Les personnes intolérantes au gluten pourront remplacer la levure maltée par de la levure de riz.

Quelque soit l'option que vous choisirez, je suis sûre que cette sauce façon Cesar vous comblera de satisfaction !

On peut l'utiliser pour assaisonner bien d'autres verdures ou en réaliser une version épaisse (avec moins d'eau) pour un dip crémeux.

Salade de kale façon Cesar (vegan & sans gluten)

Les ingrédients

Pour 2 personnes

 

           Pour la salade :

  • 8 à 12 branches de chou kale
  • 1 CàS d'huile d'olive
  • 1 CàS de tamari
  • 1 petit oignon
  • 3 à 5 tomates séchées
  • 1 filet de tofu à la japonaise (optionnel)


    Pour la sauce :
     
  • ½ cup de graines de chanvre décortiquées
  • ½ cup de noix de cajou
  • 1CàS levure maltée (contient un peu de gluten / peut être remplacé par levure de riz)
  • ​​​​​​​1 gousse d'ail
  • ¾ cup eau
  • Le jus d'un citron
  • 1 CàC de basilic séché
  • 1 CàC d'aneth

 

Salade de kale façon Cesar (vegan & sans gluten)

La recette

1. Laver le chou kale, ôter la tige des feuilles et les hacher finement.

2. Placer les feuilles hachées dans un saladier avec l'huile et le tamari. Masser le kale quelques minutes. Ajouter les tomates séchées et l'oignon hachés et réserver.

3. Couper le tofu en lamelles. Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et disposer les lamelles de tofu. Faire dorer une minute de chaque côté.

4. Placer tous les ingrédients de la sauce dans un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.

Verser la sauce dans le saladier, bien mélanger, ajouter le tofu le cas échéant, et servir !

 

Salade de kale façon Cesar (vegan & sans gluten)

J'ai adapté cette recette du site FullyRaw.