750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA FRANCE CRUE

LA FRANCE CRUE

Menu
Faux-mage frais facile (cru et vegan)

Faux-mage frais facile (cru et vegan)

Les expériences continuent dans la cuisine ! Après cette belle tarte aux poires, passons côté salé pour revisiter le fromage frais à la sauce raw food :) 

Faux-mage frais facile (cru et vegan)

Quelle est la seule raison pour laquelle les végétariens ne sont pas végétaliens ? Le fromage bien sûr ! 

Malgré le spécisme caché sous cette fierté de nos terroirs, les défenseurs des droits des animaux sont égaux devant un fait : le fromage rend accro, et je parle en connaissance de cause. 

Dans mon enfance ardéchoise, celui-ci s'invitait dès le matin dans mon petit-déjeuner et la moyenne de ma consommation se situait à une tomme de chèvre par jour au goûter. Si j'avais dû choisir un seul aliment pour me nourrir le reste de ma vie, le fromage aurait était assurémment en pole position (avec son ami le pain cela va sans dire = paye ta surdose d'acide urique) 

Plus tard, je n'ai donc pas été surprise d'apprendre que le fromage est une drogue dure, comparable au tabac et à l'alcool, puisqu'il contient un dérivé de morphine - la casomorphine - aux effets semblables à ceux des opiacés.

Il me fallait donc une bonne cure de désintox et surtout, un substitut pour passer le cap en douceur. L'héroïnomane a le Subutex, le junkie laitier a les fromages végétaux, alias "faux-mage" !

Alors, il n'est bien sûr pas possible de faire du Camembert avec des oléagineux (quoique certains ont l'air de maîtriser grave !), mais on peut vraiment s'approcher de certaines spécialités lactées, au niveau de la texture comme du goût, car les noix ont elles aussi le pouvoir de fermenter. Et n'oublions pas que le fromage, c'est avant tout du pourri (celui-ci en est l'exemple le plus "vivant"...!)

Seulement, il faut être patient pour amener son faux-mage végétal à belle maturité (de quelques jours à plusieurs semaines), car comme son homologue laitier, plus c'est vieux, meilleur c'est. Personnelllement, je n'ai encore jamais eu la discipline d'attendre que mes faux-mages "se fassent", je suis donc passée maîtresse dans l'élaboration de tartinades fraiches à déguster illico presto. 

La recette que je vous propose aujourd'hui se rapproche de l'esprit "Boursin", avec des herbes fraiches, de l'ail... Je pense qu'il pourrait même convertir Maïté (♫  Mon préféré, c'est le végé ! ♫ ♪) car le résultat est assez bluffant et vraiment délicieux. 

Note : On peut y ajouter de la levure maltée, aussi appelée levure nutritionnelle, qui apporte véritablement un parfum fromager. Ce complément alimentaire, riche en protéines et en vitamines du groupe B, est fabriqué à partir de malt d'orge. Il contient donc un peu de gluten et n'est pas adapté aux personnes intolérantes. 

Les ingrédients

- 1 tasse de graines de tournesol trempées
- 1/2 avocat bien mûr
- 1 petite gousse d'ail
- Quelques brins de ciboulette
- Du persil frais
- Sel et poivre
- 1 cuill. à café de levure maltée (optionnelle - contient du gluten)

La recette

Faire tremper les graines de tournesol au moins 1h à l'avance.
Dans un robot muni d'une lame en S, mixer les graines égouttées et le demi avocat, jusqu'à obtenir une consistance la plus lisse possible.

Ciseler la ciboulette et le persil et hâcher l'ail. Dans un bol, mélanger à la préparation de graines et d'avocat avec les herbes, l'ail, le sel, le poivre et un peu de levure maltée si vous le souhaitez. 

C'est prêt ! Facile, non ? 

Cette faux-mage frais peut se déguster tartiné sur des crackers ou en trempette avec des crudités. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur. 

Faux-mage frais facile (cru et vegan)

Au rayon faux-mage, on vous conseille aussi cette version très green de Carine, notre hôte Grenobloise, et pour l'apéro ne passez pas à côté des ApéRAWcubes de Marina ;)  A tantôt !